MERAKI LAN SANS FIL MR
    Bornes d'accès sans fils Meraki MR

    Cisco Meraki est un fabricant d'équipements réseaux basé à San Francisco. La marque commercialise une gamme de produits variés (routeurs, switchs, bornes WiFi, caméras…) entièrement gérés en mode Cloud.
    Les modèles d'AP (Bornes d’accès) de Cisco Meraki sont regroupés sous la dénomination MR. Les points d'accès MR proposent une performance et une fiabilité exemplaire, ainsi qu'un large panel de fonctionnalités grâce à l'interface d'administration Meraki Dashboard.


    Optimisez l’expérience des utilisateurs avec notre technologie certifiée Wi-Fi 6. Bénéficiez de débits plus rapides pour une meilleure expérience d’application et une plus grande capacité pour les environnements intérieurs et extérieurs haute densité.


    Une gamme complète de modèles Wi-Fi 6, avec la technologie multi gigabit, pour vous permettre d’optimiser les points d’accès sans fil pour une expérience utilisateur transparente, avec des connexions plus rapides, une plus grande capacité utilisateur et une plus grande couverture.


    Voici quelques critères de choix pour votre projet de mobilité intelligente.

    Rapport signal sur bruit (SNR) et puissance du signal sans fil.

    Pour de meilleures performances dans un environnement sans fil, il est essentiel que les appareils sans fil soient capables de distinguer les signaux reçus comme des informations légitimes qu'ils devraient écouter et d'ignorer tout signal de fond sur le spectre.

    Il existe un concept connu sous le nom de rapport signal sur bruit ou SNR, qui garantit la meilleure fonctionnalité sans fil. Le SNR est la différence entre le signal sans fil reçu et le bruit de fond. Le plancher de bruit est simplement des transmissions de fond erronées qui sont émises soit par d'autres appareils trop éloignés pour que le signal soit intelligible, soit par des appareils qui créent par inadvertance des interférences sur la même fréquence.

    Par exemple, si la radio d'un appareil client reçoit un signal à -75 dBm et que le bruit de fond est de -90 dBm, le SNR effectif est de 15 dB. Cela se traduirait alors par une puissance de signal de 15 dB pour cette connexion sans fil.Dans quelles situations informer l’internaute ?

    Plus un signal reçu est éloigné du bruit de fond, meilleure est la qualité du signal. Les signaux proches du bruit de fond peuvent être sujets à une corruption des données, ce qui entraînera des retransmissions entre l'émetteur et le récepteur. Cela dégradera le débit et la latence sans fil car les signaux retransmis prendront du temps d'antenne dans l'environnement sans fil.

    Les points d'accès Cisco Meraki font référence au rapport signal sur bruit comme indication de la qualité de la connexion sans fil. Cela fournit une représentation plus précise de la santé des signaux sans fil car il prend en compte l'environnement RF et les niveaux de bruit ambiant. Par exemple, un signal reçu de -65 dBm peut être considéré comme bon à un endroit qui a un bruit de fond de -90 dBm (SNR 25 dB) mais pas tellement à un endroit avec un bruit de fond de -80 dBm (SNR 15 dB ). Généralement, un signal avec une valeur SNR de 20 dB ou plus est recommandé pour les réseaux de données alors qu'une valeur SNR de 25 dB ou plus est recommandée pour les réseaux qui utilisent des applications vocales.

    Bonnes pratiques de planification des canaux.

    Les points d'accès doivent être déployés de manière à ce que les clients sans fil subissent une perte de paquets minimale et choisissent le point d'accès avec le signal le plus fort lorsqu'ils sont en itinérance.
    Pour ce faire, les points d'accès voisins devront être suffisamment proches pour que leurs cellules de couverture se chevauchent. Lorsque les points d'accès ont une couverture qui se chevauche, ils doivent être définis sur différents canaux sans chevauchement. Cela empêche les points d'accès de provoquer une augmentation de l'utilisation des canaux ou d'interférer les uns avec les autres.

    Le système sans fil Cisco Meraki offre deux fonctionnalités (sélection automatique des canaux et réduction de puissance) qui ajustent automatiquement les paramètres des canaux et les niveaux de puissance des points d'accès voisins dans le même réseau dans le but de fournir une couverture sans fil solide tout en empêchant une augmentation de l'utilisation des canaux ou en provoquant des interférences.

    Cependant, dans certains déploiements à haute densité, ces fonctionnalités peuvent ne pas être suffisamment agressives. Dans ces cas, un administrateur peut utiliser les mesures RF d'une étude de site pour effectuer une sélection manuelle de canal et de puissance afin d'affiner le réseau sans fil.
    Le but de l'utilisation de différents canaux qui ne se chevauchent pas est d'éviter les effets causés par l'utilisation des canaux et les interférences. Les deux sections ci-dessous expliquent pourquoi cela est important.

    Utilisation du canal

    Les points d'accès et les clients sans fil sur le même canal qui sont également à portée les uns des autres forment un domaine de diffusion unique, similaire à un concentrateur Ethernet. Tous les appareils peuvent entendre les transmissions de l'autre et si deux appareils transmettent en même temps, leurs signaux radio entreront en collision et deviendront brouillés, ce qui entraînera une corruption des données ou une perte de trame complète.

    S'il y a un nombre excessif de collisions, les données ne seront jamais transmises avec succès et le réseau sans fil sera inutilisable. Pour éviter les collisions, les appareils sans fil 802.11 utilisent une approche d'écoute avant de parler lorsqu'ils accèdent au support sans fil. Plus précisément, les appareils effectuent une évaluation Clear Channel (CCA) en écoutant pour voir si un autre appareil transmet activement sur le canal avant de tenter d'envoyer ses propres trames.

    Lorsqu'un appareil détecte une autre transmission en cours, il effectue un back-off aléatoire pendant une courte période de temps, après quoi il effectue une autre vérification avant de tenter de transmettre à nouveau. Si le canal est libre après une vérification, l'appareil peut accéder au canal et envoyer des données. À mesure que le nombre d'appareils devant transmettre des trames augmente sur le canal, une congestion peut se produire au point où les appareils passent plus de temps à recevoir qu'à envoyer. Cela se traduit par des vitesses plus lentes car les appareils doivent attendre plus longtemps pour envoyer des données.

    Ingérance

    Lorsque deux appareils sans fil transmettent en même temps, leurs signaux radio entrent en collision et deviennent brouillés. Les périphériques 802.11 sur le même canal utilisent une vérification CCA pour éviter ces collisions. Cependant, la vérification CCA peut ne pas détecter une transmission se produisant sur un canal différent qui a également un certain chevauchement de fréquence sur le canal sur lequel la vérification est effectuée. Dans ce cas, deux périphériques 802.11 sur des canaux différents qui se chevauchent peuvent transmettre en même temps, provoquant une collision et une éventuelle corruption des données ou une perte de trame.

    C'est ce qu'on appelle des interférences car la transmission d'un appareil interfère avec la transmission d'un autre appareil. À mesure que le nombre d'appareils interférents augmente, le risque de perte de trame augmente également.


    La norme 802.11 utilise un mécanisme de transport fiable où chaque trame de données envoyée doit être ACK (acquittement) par le récepteur pour s'assurer que la trame n'a pas été perdue en transit ou corrompue. Si l'expéditeur ne reçoit pas d'ACK, il doit retransmettre la même trame jusqu'à ce qu'un ACK soit reçu. Les retransmissions entraînent des vitesses plus lentes car il faut plus de temps pour envoyer avec succès une seule trame.

    Spectre RF 802.11 - 2.4 GHz

    La norme 802.11 définit quatorze canaux larges de 20 MHz dans la bande industrielle, scientifique et médicale (ISM) de 2,4 GHz. Les appareils sans fil spécifiés comme 802.11b/g/n sont capables de fonctionner dans cette bande. Les canaux disponibles dans différents pays/régions sont dictées par les autorités locales. Aux États-Unis, les canaux 1 à 11 sont autorisés. Cela fournit trois canaux 1, 6 et 11 qui ne se chevauchent pas. Étant donné que la plupart des canaux se chevauchent, la fréquence de 2,4 GHz n'est pas le meilleur choix pour les déploiements 802.11 à haute densité. Vous trouverez ci-dessous un schéma montrant le plan de canaux 2,4 GHz.

    Spectre RF 802.11 - 5 GHz

    La norme 802.11 définit 23 canaux larges de 20 MHz dans le spectre 5 GHz. Chaque canal est espacé de 20 MHz et séparé en trois bandes UNII (Unlicensed National Information Infrastructure). Les appareils sans fil spécifiés comme 802.11a/n/ac sont capables de fonctionner dans ces bandes.

    Aux États-Unis, UNII-1 (5.150 à 5.250 GHz) contenant les canaux 36, 40, 44 et 48 et UNII-3 (5.725-5.825) contenant les canaux 149, 153, 157, 161 sont autorisés. UNII-2 (5,250-5,350 GHz et 5,470-5,725 GHz) qui contient les canaux 52, 56, 60, 64, 100, 104, 108, 112, 116, 120, 124, 128, 132, 136 et 140 sont autorisés dans aux États-Unis, mais partagé avec les systèmes radar.

    Par conséquent, les points d'accès fonctionnant sur les canaux UNII-2 doivent utiliser la sélection dynamique de fréquence (DFS) pour éviter d'interférer avec les signaux radar. Si un point d'accès détecte un signal radar, il doit immédiatement cesser d'utiliser ce canal et choisir au hasard un nouveau canal. Aux États-Unis, même sans l'utilisation de la bande UNII-2, 5 GHz est bien adapté aux déploiements à haute densité en raison de son plus grand nombre de canaux qui ne se chevauchent pas. Vous trouverez ci-dessous un diagramme montrant le plan de canaux américain de 5 GHz.

    Chevauchement des cellules de couverture

    Les points d'accès (AP) doivent être déployés avec des cellules de couverture qui se chevauchent. Cela empêche la perte de paquets qui peut se produire si un client sans fil atteint une zone morte lors de l'itinérance entre les cellules de couverture AP. Cependant, les points d'accès avec des cellules de couverture qui se chevauchent ne doivent pas être sur le même canal, si possible, car cela peut entraîner une utilisation accrue du canal. Le diagramme ci-dessous montre les points d'accès sur différents canaux là où leur couverture se chevauche.

    Considérations relatives au déploiement multi-SSID

    Vous trouverez ci-dessous nos recommandations générales lors du déploiement de plusieurs SSID sur un seul point d'accès physique :

    • Pas plus de 3 SSID ne doivent être activés sur un même point d'accès.
    • Chaque SSID doit avoir le band-steering activé.
    • Les débits binaires hérités doivent être désactivés sur chaque SSID.
    • N'activez un SSID sur un point d'accès que si nécessaire.
    • Les points d'accès dont les zones de couverture se chevauchent ne doivent pas être sur les mêmes canaux.
    • Chaque SSID doit être configuré pour baliser un VLAN distinct.

    Un aspect souvent négligé de la mise en réseau sans fil est que les administrateurs réseau peuvent contrôler les interférences et l'utilisation des canaux générées par leur propre système sans fil géré. Le tableau de bord permet aux administrateurs d'activer plusieurs SSID sur un seul point d'accès physique.

    Chaque SSID activé sur un point d'accès donné est appelé VAP (Virtual AP). Les VAP se comportent comme leur propre point d'accès indépendant, fonctionnant sur les canaux sur lesquels le point d'accès physique est défini. Par conséquent, l'activation de 5 SSID sur un seul point d'accès dans Dashboard est presque identique au déploiement de 5 points d'accès physiques avec un SSID chacun.

    Normalement, plusieurs SSID sont utilisés pour fournir différents types d'accès au réseau sans fil à différents types d'appareils et classes d'utilisateurs. L'inconvénient d'activer plus de SSID est qu'il crée plus d'utilisation de canal en raison de la surcharge.

    Les clients sans fil peuvent également découvrir les réseaux sans fil disponibles à l'aide de requêtes de détection. Lorsqu'un VAP reçoit une demande, il répond par une réponse pour le SSID qui contient les capacités sans fil. Les requêtes et réponses sont toujours envoyées aux débits de données pris en charge les plus bas avec 1 Mbps 802.11b/g/n et 6 Mbps sur 802.11a/n. À mesure que le nombre de réseaux sans fil fonctionnant sur un canal spécifique augmente, le nombre de trames de balise et de réponses de sonde augmente également.

    Prenons un scénario où il y a deux points d'accès physiques sur le même canal, chacun avec un seul SSID. Les deux points d'accès transmettront une trame toutes les 100 ms et lorsqu'un client envoie une demande sur ce canal, chaque point d'accès enverra une réponse. Cela ne causerait pas beaucoup de frais généraux.

    Cependant, prenez les deux mêmes points d'accès physiques chacun avec 4 SSID. Désormais, 8 VAP envoient indépendamment des trames toutes les 100 ms et chaque fois qu'un client envoie une requête, 8 réponses sont transmises. Cet exemple ne prend pas en compte les trames de gestion du système Wi-Fi voisin, les transferts de données sans fil ou les interférences non 802.11 (comme les micro-ondes et les téléphones sans fil).

    Top