Avantages du WIFI 6E

    Présentation

    Préparez votre réseau pour l’avenir avec la fiabilité et la vitesse du Wi-Fi 6E. Offrez des expériences sans fil exceptionnelles, créez des espaces de travail attrayants et plus intelligents et protégez chaque connexion avec le chiffrement WPA3.

    Faites l'expérience d'une connexion filaire sur votre réseau sans fil. Le WIFI 6E permet de prendre en charge de nouveaux appareils, de nouvelles charges de travail et davantage de données traversant le réseau. À l'ère du travail hybride et des réunions qui font le pont entre le physique et le virtuel, vous avez besoin d'un réseau qui travaille avec votre équipe, les réseaux 6E offrent cette expérience filaire dont les outils de collaboration ont besoin pour une expérience transparente, inclusive et sécurisée

    La Commission européenne a officialisé la sortie du Wi-Fi 6E (utilisant la bande 6 GHz) dans tous les pays membres de l'Union européenne au 1er décembre 2021.

    Si le Wi-Fi 6 apporte plusieurs avantages (un gain de 40% en vitesse, débit théorique de 10 Gb/s, meilleure autonomie), le Wi-Fi 6E va donc pouvoir utiliser une bande supplémentaire aux 2,4 et 5 GHz, le 6 GHz donc. À l'origine, cette bande devait avoir un spectre entre 5 925 et 7 125 MHz, mais le projet adapté valide le spectre entre 5 945 et 6 425 MHz. Les différents acteurs pourront exploiter trois canaux Wi-Fi de 160 MHz (ou 6 canaux de 80 MHz), et il faudra du matériel certifié Wi-Fi 6E pour en profiter.
    Voici quelques critères de choix pour votre projet de mobilité intelligente.

    Le cadre réglementaire européen permet deux types de dispositifs : d'abord les LPI, autrement dit les box des opérateurs et les routeurs, qui pourront émettre avec une puissance de 200 mW. Leur usage se limitera à l'intérieur des bâtiments, précise l'ANFR, afin que les signaux n'atténuent ou ne brouillent ni les faisceaux hertziens et les satellites sur la même bande, ni les systèmes de rail urbain. Les appareils VLP (Very Low Power) sont également autorisés, il s'agit de dispositifs portables comme les smartphones et les objets connectés (montre, lunettes…) dont la puissance d'émission est de 25 mW.

    Avantages du WIFI 6E : Débits plus élevés, prise en charge davantage d'appareils, volumes de transfert plus importants, moins de latence, sécurité WPA3.

    Le WPA3, ou Wi-Fi Protected Access 3, est la troisième version d'un programme de certification de sécurité développé par la Wi-Fi Alliance. WPA3 est donc la dernière mise à jour du WPA2, qui est utilisé depuis 2004. La Wi-Fi Alliance a commencé à certifier des produits agréés WPA3 en 2018.


    Le protocole WPA3 offre de nouvelles fonctionnalités pour une utilisation personnelle et professionnelle telles que le protocole Galois/Counter Mode 256 bits (GCMP-256), le mode d'authentification de message haché 384 bits (HMAC) et le protocole d'intégrité de diffusion/multidiffusion 256 bits (BIP-GMAC). Le protocole WPA3 prend également en charge des mesures de sécurité telles que le secret de transmission parfait.


    Parmi les terminaux à profiter de cette nouvelle norme qui décuple les débits, reduit au maximum la latence et désengorge les bandes actuelles, figurent notamment les Samsung S21 Ultra et S22, le Xiaomi Mi11, Xiaomi 12, ou encore le Galaxy Z Fold 3, et les Asus ROG Phone 5 et Zenfone 8. La Livebox 6 première box commercialisée avec le Wi-Fi 6E.

    Voir les articles

    Top